03 20 34 24 28 contact@groupe-siel.com

Bien souvent, les emballages en bois sont perçus comme des emballages très traditionnels et moins évolutifs lorsqu’on les compare aux emballages industriels verre et plastique. Et pourtant, de nos jours cette idée est n’est plus d’actualité.

Effectivement, l’emballage industriel en bois apporte à tous les besoins une vraie solution économique et performante, aussi bien en termes d’emballage qu’en termes de protection, de stockage, de transport…

L’emballage en bois est capable de répondre à tous les besoins de transport et de protection dans tous les secteurs industriels. Il permet de construire des emballages sur-mesure, quels que soit le volume et le poids des produits. Les emballages en caisse bois offrent une image naturelle et authentique qui est en adéquation avec notre société, qui est de plus en plus très attachée aux valeurs environnementales et au développement durable.

Le grand avantage de l’emballage industriel en bois et qu’il est construit à partir d’une ressource renouvelable et naturelle. Le bois est en très grande partie réutilisable, réparable et recyclage et parfois même biodégradable.

 

La compétitivité des emballages en bois

 

L’emballage industriel en bois, très compétitif pouvant s’adapter à tous les marchés et tous les secteurs industriels. En effet, nous retrouvons des emballages en bois dans les marchés suivants : la marine, la pétrochimie, l’automobile, la défense, la métallurgie, la chaudronnerie, l’aéronautique, le ferroviaire… et bien d’autres encore !

Dans l’industrie, nous retrouvons bien souvent des emballages lourds, qui correspondent aux palettes, aux plateaux. Mais il y a aussi des emballages dit « industriels », ils sont constitués par des caisses en bois (défini par une catégorie d’emballage par le syndicat SEILA). Ils sont dédiés au transport de produits volumineux, précieux et parfois dangereux.

La France à une position dominante en Europe, et même dans le monde en termes de production d’emballage en bois. La France est le premier pays européen sur les productions de palette, avec une production annuelle de 65 millions d’unités, et un parc de environ 250 millions de palette. Et le deuxième pays européen dans les emballages industriel (derrière l’Allemagne). La production de ces emballages représente un débouché vital pour les scieries françaises et européennes.

 

L’attractivité de l’emballage industriel

 

Le secteur de l’emballage industriel en bois est un secteur attractif en termes d’emplois en France. Il représente entre 8 à 12% de l’activité total de l’emballage. Le chiffre d’affaires du secteur est de plus de 2 milliards d’euros en 2019, environ 50 000 emplois directs ou indirects sont générés grâce à ce secteur d’activité.

Pour conclure cet article, l’avenir des emballages en bois est très prometteur, et il se construit maintenant. Pour être au cœur du développement durable, les fabricants doivent faire preuve d’un grand professionnalisme envers leurs clients et surtout envers les normes environnementales. L’emballage en bois à une longueur d’avance sur le respect de l’environnement par rapport à ses produits concurrents, comme le verre et plastique.