Les emballages SEI
Le Syndicat d’Emballage Industriel et de la Logistique Associée est le syndicat professionnel qui fédère les entreprises du secteur de l’Emballage Industriel et de la Logistique Associée.
Chaque entreprise qui respecte les normes du syndicat d’emballage industriel peut faire la demande pour devenir membre agréé SEI. Le groupe SIEL est le membre numéro 138. Une entreprise d’emballage industriel doit pouvoir justifier de deux années d’expérience de réalisation ou de fabrication d’emballages industriels avant de faire la demande d’agrément S.E.I.
Lorsque l’entreprise est agréée membre S.E.I, cela signifie que la marque S.E.I peut être apposée sur les emballages. La marque S.E.I est un symbole de qualité. La marque S.E.I est la propriété du SEILA, elle est incessible et insaisissable.
Les normes du S.E.I incluent :
La norme FSC qui est un système de certification pour les emballages industriels en bois fabriqués à partir de bois provenant de forêts gérées de manière durable et respectueuse de l’environnement. Elle inclut des exigences de traçabilité pour suivre les matières premières à travers toute la chaîne d’approvisionnement.
La norme NIMP15 qui est un système de certification pour les emballages industriels en bois traités thermiquement pour éliminer les organismes nuisibles qui pourraient causer des dommages aux forêts. Elle certifie que l’emballage a bien été soumis à un traitement thermique selon les normes de l’Organisation Internationale des Normes (ISO) pour éliminer les nuisibles.
Les entreprises qui souhaitent obtenir la certification 4C et 4B doivent suivre les procédures de certification et de surveillance établies par le SEI, et les produits finaux doivent être vérifiés régulièrement pour s’assurer qu’ils respectent les normes. Les entreprises doivent aussi respecter les réglementations pour la désinsectisation et la fumigation.